Bien gérer mon stress | Les clés de l'anti-stress
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Envoyer cette page à un ami

PERFECTIONNEMENT - Bien gérer mon stress
Les clés de l'anti-stress

Page mise à jour le 3 Juillet 2011

Pour vivre mieux et plus longtemps il faut savoir gérer son stress.

Évacuer la tension et le stress de votre quotidien est un facteur important dans la prise en charge de votre hypertension.
Afin de ne pas accumuler un surplus de fatigue physique et psychique, il est essentiel de trouver un équilibre de vie, quelles que soient vos activités quotidiennes.




Adoptez les bons réflexes anti-stress


  • Adoptez une activité physique régulière
    La marche, le vélo ou même le jardinage sont d’excellents anti-stress !
  • Profitez des moments de détentes
    Le rire est reconnu pour les actions bénéfiques sur l’organisme. Des plages de détente organisées dans votre journée vous permettront de prendre du recul et de vous relaxer.
  • Apprenez à bien respirer
    Le yoga ou d’autres méthodes de relaxation peuvent vous aider à contrôler votre respiration et détendre vos muscles, N’hésitez pas à adopter des gestes de relaxation en complément d’une activité sportive ou avant une réunion importante au travail.
  • Misez sur une alimentation variée et équilibrée
    Privilégiez les fruits, les légumes, les céréales. Ils vous apporteront la vitalité nécessaire pour éviter les coups de fatigue, source de stress.
    Limitez les excitants (café, alcools) et demandez conseil à votre médecin pour les compléments vitaminiques s’il le juge nécessaire. En particulier, le magnésium, les vitamines B1 et B6 sont des anti-stress avérés. Vous trouverez notamment dans la levure alimentaire, les céréales, le pain complet, les fruits et les légumes secs.


Stress au travail ? Faites le point et réagissez

Le stress au travail reste une réalité quotidienne. Milieu compétitif, délais restreints, fatigue, conflits relationnels, pression... Autant de critères qui font de l’environnement professionnel une source de stress à ne pas négliger.


Pour éviter les situations répétées de stress aigu :


  • Identifiez les situations de travail qui vous semblent les plus stressantes. Votre objectif est d’anticiper les situations que vous appréhendez afin de mieux vous y préparer (présentation en public, réunion d’équipe). Chaque personne a une émotivité différente et le seuil de résistance au stress est personnel. Vous avez le droit d’être d’un naturel plus stressé que votre collègue !
  • Organisez-vous un espace de travail agréable (lumière, chaise confortable) et planifiez des temps de pause réguliers, même de courte durée.
  • Maîtrisez votre temps. Apprenez à connaître vos limites et organisez-vous pour ne pas perdre de temps et vous retrouver débordé.

Haut de page


Les 6 conseils du Comité Français de Lutte contre l'HyperTension Artérielle
pour mieux soigner son hypertension par l’automesure