Bien gérer mon stress | Les clés de l'anti-stress
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Envoyer cette page à un ami

PERFECTIONNEMENT - Bien gérer mon stress

Page mise à jour le 3 Juillet 2011

D’après une récente enquête SOFRES, 84 % des Français sont persuadés que leur tension artérielle trop élevée est la conséquence d’une vie stressante. Stress et hypertension sont effectivement liés mais de manière complexe.


Face au stress, votre corps réagit

Le stress est une réponse normale de l’organisme face à une situation déstabilisante :
Angoisse, douleur, colère, joie... Autant d’émotions auxquelles votre corps va répondre par un ensemble de réactions biologiques. Entre autres effets, votre rythme cardiaque s’accélère et votre tension augmente.


Le stress est-il à l'origine de votre hypertension artérielle ?
Et bien non !

Si le stress déclenche des “sauts” de tension, il n’est pas à l’origine de votre hypertension artérielle. Hypertendu ou non, la pression artérielle fluctue naturellement au cours de la journée avec des “sauts” de tension passagers en fonction de votre activité physique ou de votre état émotionnel.
L’hypertension est une maladie qui touche vos artères, quel que soit votre état de nervosité. Que vous soyez au calme ou en pleine activité, votre pression artérielle restera toujours plus haute que la moyenne si vous êtes hypertendu !


Le stress peut-il influer sur votre hypertension artérielle ?
Oui !

Si le stress n’est pas à l’origine de votre hypertension, il peut influer sur vos chiffres tensionnels.
Si vous êtes anxieux lors d’une consultation chez votre médecin traitant, il est possible que vos chiffres tensionnels mesurés soient plus élevés que d’habitude, et ne permettent pas de juger au mieux de l’efficacité de votre traitement. C’est une réaction bien connue des médecins appellée “l’effet blouse blanche”. Mais cet état de nervosité est passager. Le contrôle de votre tension dans un environnement qui vous est plus familier (par exemple à votre domicile) permet souvent d’éliminer ce stress et d’avoir une vision plus exacte des fluctuations de votre tension...

Parce que le stress peut parfois compliquer la prise en charge de votre hypertension artérielle, voici quelques conseils et des outils pour aborder le quotidien plus sereinement !


Les clés de l'anti-stress


Les 6 conseils du Comité Français de Lutte contre l'HyperTension Artérielle
pour mieux soigner son hypertension par l’automesure


Haut de page